L’ASSOCIATION

De gauche à droite : Dominique Corvez, Annie Gouedic, Maryse Sorin, Joëlle Dolou-Rublin, Jean Pierre Dal Santo, Anne Marie Jacq

LE BUREAU

Co-Présidentes
: Maryse SORIN – Annie GOUEDIC
Trésorier : Jean Pierre DAL SANTO
Trésorière adjointe : Nancy BILLANT
Secrétaire : Dominique CORVEZ
Secrétaire-Adjointe : Joëlle DOLOU-RUBLIN

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nancy BILLANT
Dominique CORVEZ
Jean Pierre DAL SANTO
Servane DE BRUYCKER
Joëlle DOLOU-RUBLIN
Anne Marie GOUEDIC
Anne Marie JACQ
Maryse SORIN
Yuliya KOVALENKO


Les apprenants sont des personnes adultes, francophones ou non francophones qui se trouvent en difficulté avec la langue française et se trouvent donc pénalisées dans la vie quotidienne, sociale, familiale ou professionnelle. Les apprenants résident dans l’une des 26 communes de “Morlaix Communauté” ou des 14 communes de “Haut Léon Communauté”.

Origine géographique des apprenants (selon leur nationalité)

L’association PAROLES se propose donc d’aider  ces personnes à apprendre ou à réapprendre : 

  • à parler en français, 
  • à lire, 
  • à écrire, 
  • à compter, 
  • à se familiariser avec les outils numériques.


Les tuteurs de « PAROLES » sont des bénévoles issus de divers milieux professionnels et souvent retraités. Ce sont des personnes motivées ayant une expérience ou une formation dans le domaine de l’apprentissage de la langue française. Les tuteurs s’engagent à accompagner l’apprenant de façon régulière et à respecter les besoins et les démarches de l’apprenant. Le tuteur porte une attention particulière aux difficultés de l’apprenant.


Des responsables de l’association rencontrent les apprenants en toute discrétion, les écoutent exprimer leurs objectifs, afin de leur permettre de rencontrer un tuteur pour les aider dans leur démarche d’apprentissage.

Les cours sont, dans la plupart des cas, individualisés et mis en place de manière concertée entre le tuteur et l’apprenant.

Les horaires sont fixés ensemble pour une durée de 1h30 à 2h par semaine.

Le lieu est choisi ensemble soit dans un lieu neutre, soit au domicile de l’apprenant ou du tuteur.