L’ASSOCIATION

De gauche à droite : Dominique Corvez, Annie Gouedic, Maryse Sorin, Joëlle Doulou-Rublin, Jean Pierre Dal Santo, Anne Marie Jacq

LE BUREAU

Co-Présidentes
: Maryse SORIN – Annie GOUEDIC
Trésorier : Jean Pierre DAL SANTO
Trésorière adjointe : Nancy BILLANT
Secrétaire : Dominique CORVEZ
Secrétaire-Adjointe : Joëlle DOLOU RUBLIN

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nancy BILLANT
Dominique CORVEZ
Jean Pierre DAL SANTO
Servane DE BRUYCKER
Joëlle DOULOU-RUBLIN
Anne Marie GOUEDIC
Anne Marie JACQ
Maryse SORIN
Yullia KOWALENKO

LES APPRENANTS

Les apprenants sont des personnes adultes, francophones ou non francophones qui se trouvent en difficulté avec la langue française et se trouvent donc pénalisées dans la vie quotidienne, sociale, familiale ou professionnelle.

Origine géographique des apprenants

L’association PAROLES se propose donc d’aider  ces personnes à apprendre ou à réapprendre :

• à parler en français,
  • à lire,
  • à écrire,
  • à compter,
  • à se familiariser avec les outils numériques.

LES TUTEURS

Les tuteurs de « PAROLES » sont des bénévoles issus de divers milieux professionnels et souvent retraités. Ce sont des personnes motivées ayant une expérience ou une formation dans le domaine de l’apprentissage de la langue française. Les tuteurs s’engagent à accompagner l’apprenant de façon régulière et à respecter les besoins et les démarches de l’apprenant. Le tuteur porte une attention particulière aux difficultés de l’apprenant.

FONCTIONNEMENT

Des responsables de l’association rencontrent les apprenants en toute discrétion, les écoutent exprimer leurs objectifs, afin de leur permettre de rencontrer un tuteur pour les aider dans leur démarche d’apprentissage.

Les cours sont individualisés et mis en place de manière concertée entre le tuteur et l’apprenant.

Les horaires sont fixés ensemble pour une durée de 1h30 à 2h par semaine.

Le lieu est choisi ensemble soit au domicile du tuteur ou de l’apprenant, soit dans un lieu neutre.