Des logiciels…

L’association a fait l’acquisition de quelques logiciels.

Ceux-ci sont mis à la disposition des tuteurs et des apprenants. Cependant chaque logiciel fonctionne avec une licence. Celle-ci vous sera communiquée sur demande et ceci dans le but de respecter le contrat avec les différentes sociétés.

Voici un bref aperçu des logiciels :

Lectramini : un ensemble d’outils pour accompagner, compléter l’apprentissage de l’écriture et de la lecture et améliorer son efficacité. Utilisable dans le cadre de l’alphabétisation d’adultes.

1000 Mots : 1000 mots  qui aide à lire correctement, à décomposer les mots en syllabes, mais également comment les prononcer.

Lecture silencieuse : quelques 350 ouvrages (du CP à la  fin du collège) à lire tranquillement. De temps à autre, des questions sur ce que l’on vient de lire. Petit bémol le logiciel ne fournit que les questionnaires

Lecture suivie : dans le même esprit que Lecture silencieuse, on trouvera ici treize textes complets de difficulté croissante à lire à l’écran ou sur papier avec des questions pour s’assurer que la compréhension en est suffisante. Petit bémol, la liste des ouvrages est réduite, treize mais de niveau très différent.

Kotiki : un jeu de décodage et de logique qui propose 88 exercices de difficulté croissante convenant aux enfants de maternelle pour les plus simples et aux adultes pour les plus complexes.

Math GS – CP – CE1 : différents exercices suivant le niveau : numération, opérations, positions et déplacements, frises et pavages, tableaux, géométrie, monnaie, grandeurs, mesure du temps et problèmes.

Les logiciels peuvent être téléchargés à partir du site EDUCAMPA. Il suffit ensuite de demander le numéro de licence. Pour le logiciel LECTRAMINI, vous pouvez aller sur le site mais il faudra nous demander ensuite le Cd qui contient le numéro de licence.

Il n’est pas nécessaire de compléter les cases « sujet » et « message ». Nous répondrons le plus rapidement possible.

En dernier lieu, nous possédons également un autre logiciel : « ASSIMO ». Ce logiciel s’adresse aux francophones en difficulté avec les savoirs de base de la langue française. L’utilisation de ce logiciel est plus strict car nous ne possédons qu’une seule licence.